Aller au contenu principal
Fermer

Bientôt privés d'électricité nucléaire à bas coût, les fournisseurs alternatifs vont devoir "sortir de leur confort", tranche Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2023 à 11:31

Les fournisseurs alternatifs ne vont plus pouvoir "mettre une marge commerciale sur un produit déjà prépackagé par EDF", a estimé la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Dès 2026, les fournisseurs alternatifs ne pourront plus se fournir en électricité nucléaire à bas coût chez EDF. Une occasion pour eux de "sortir de leur confort" via notamment une "véritable politique de production", a suggéré lundi 27 novembre la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les concurrents du groupe national s'inquiètent des conséquences sur la compétition commerciale de l'accord entre l'État et EDF sur le futur prix de référence de l'électricité nucléaire. Ce dernier, obtenu de haute lutte après des mois de négociations, garantit un prix de l'électricité nucléaire moyen "autour de 70 euros" le mégawattheure.

"On respecte le droit européen. Cette politique commerciale doit se faire avec des pratiques de transparence et de réplicabilité", a souligné Agnès Pannier-Runacher. "Mais c'est vrai que cela oblige les fournisseurs alternatifs à sortir de leur confort, qui consistait à mettre une marge commerciale sur un produit déjà prépackagé par EDF et à se sourcer en complément sur les marchés et à se couvrir en disant 'ah ben désolés, le prix de l'électricité a augmenté sur les marchés, je ne peux rien faire'", a-t-elle dit lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers.

Produire en France et prendre des risques

"Les fournisseurs alternatifs vont devoir eux aussi déployer une politique commerciale qui devra les inciter à mettre en place des contrats de long terme, ce que nous souhaitons, et à augmenter leurs capacités de production directement s'ils sont producteurs ou à se sourcer auprès de gens qui ont des capacités de production", a-t-elle ajouté.

"Donc je réponds à Engie que bien sûr il y aura de la transparence et de la réplicabilité et je les enjoins à prendre l'opportunité de développer une véritable politique de fourniture d'électricité, avec plus de production sur le territoire français et plus de prise de risques ", a-t-elle encore dit.

Engie, le 2e fournisseur d'électricité en France, s'est notamment inquiété du "risque d'un renforcement de la position dominante d'EDF", dans une déclaration le 22 novembre.

"Il faudra ainsi s'assurer que les activités de producteur et de fournisseur d'EDF soient strictement séparées , afin de garantir à tous les fournisseurs un même accès aux volumes d'électricité", afin de permettre un "fonctionnement transparent et équitable de ce marché", a souligné le groupe, sans toutefois évoquer de scission d'EDF.

L'accord trouvé entre l'État et EDF doit permettre d'atteindre un prix de référence de l'électricité nucléaire de 70 euros le MWh à partir de 2026. Ce système prévoit un mécanisme progressif de redistribution des revenus d'EDF aux consommateurs lorsque le prix du mégawattheure dépasse certains seuils, l'un fixé à 78-80 euros et l'autre à 110 euros.

Valeurs associées

26,1200 EUR Euronext Paris +0,11%

10 commentaires

  • 08 décembre 09:34

    Fournisseurs alternatifs?? mais de quoi elle parle, ce ne sont que des spéculateurs qui revendent a prix d or le prix cadeau qu est oblige de le vendre EDF, et tout ça a cause de notre gouvernement trop faible pour faire comme l Espagne ou le Portugal et de sortir de l ARENH.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

  • Usine principale de la flotte électrique Volkswagen (VW) à Emden, en Allemagne
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:07 

    Volkswagen prévoit de ‌réduire ses coûts de 20% dans ​toutes ses marques d'ici fin 2028, a rapporté lundi le magazine économique allemand Manager ​Magazin. Selon des informations obtenues par Manager Magazin, le ​président du directoire Oliver ⁠Blume et le directeur ... Lire la suite

  • Annie Genevard à Paris, le 11 février 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 09:05 

    Traditionnellement, du 1er décembre au 1er mars, supermarchés et fournisseurs mènent des négociations, parfois brutales, qui déterminent in fine les prix des produits. "À l'arrivée, ce sont les agriculteurs qui vont trinquer". La ministre de l'Agriculture, Annie ... Lire la suite

  • Lalit Bishowkarma (g) attend à l'aéroport international de Katmandou de récupérer la dépouille de son père Rudra Bahadur Kami, mort en Arabie saoudite où il était parti travailler, le 21 janvier 2026 au Népal ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:00 

    Une simple benne pour corbillard. Rudra Bahadur Kami a travaillé plus de dix ans en Arabie saoudite pour faire vivre sa famille restée au Népal, il est rentré dans son pays par une porte dérobée de l'aéroport international de Katmandou, dans un cercueil en ferraille. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...