Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt privés d'électricité nucléaire à bas coût, les fournisseurs alternatifs vont devoir "sortir de leur confort", tranche Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2023 à 11:31

Les fournisseurs alternatifs ne vont plus pouvoir "mettre une marge commerciale sur un produit déjà prépackagé par EDF", a estimé la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Dès 2026, les fournisseurs alternatifs ne pourront plus se fournir en électricité nucléaire à bas coût chez EDF. Une occasion pour eux de "sortir de leur confort" via notamment une "véritable politique de production", a suggéré lundi 27 novembre la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les concurrents du groupe national s'inquiètent des conséquences sur la compétition commerciale de l'accord entre l'État et EDF sur le futur prix de référence de l'électricité nucléaire. Ce dernier, obtenu de haute lutte après des mois de négociations, garantit un prix de l'électricité nucléaire moyen "autour de 70 euros" le mégawattheure.

"On respecte le droit européen. Cette politique commerciale doit se faire avec des pratiques de transparence et de réplicabilité", a souligné Agnès Pannier-Runacher. "Mais c'est vrai que cela oblige les fournisseurs alternatifs à sortir de leur confort, qui consistait à mettre une marge commerciale sur un produit déjà prépackagé par EDF et à se sourcer en complément sur les marchés et à se couvrir en disant 'ah ben désolés, le prix de l'électricité a augmenté sur les marchés, je ne peux rien faire'", a-t-elle dit lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers.

Produire en France et prendre des risques

"Les fournisseurs alternatifs vont devoir eux aussi déployer une politique commerciale qui devra les inciter à mettre en place des contrats de long terme, ce que nous souhaitons, et à augmenter leurs capacités de production directement s'ils sont producteurs ou à se sourcer auprès de gens qui ont des capacités de production", a-t-elle ajouté.

"Donc je réponds à Engie que bien sûr il y aura de la transparence et de la réplicabilité et je les enjoins à prendre l'opportunité de développer une véritable politique de fourniture d'électricité, avec plus de production sur le territoire français et plus de prise de risques ", a-t-elle encore dit.

Engie, le 2e fournisseur d'électricité en France, s'est notamment inquiété du "risque d'un renforcement de la position dominante d'EDF", dans une déclaration le 22 novembre.

"Il faudra ainsi s'assurer que les activités de producteur et de fournisseur d'EDF soient strictement séparées , afin de garantir à tous les fournisseurs un même accès aux volumes d'électricité", afin de permettre un "fonctionnement transparent et équitable de ce marché", a souligné le groupe, sans toutefois évoquer de scission d'EDF.

L'accord trouvé entre l'État et EDF doit permettre d'atteindre un prix de référence de l'électricité nucléaire de 70 euros le MWh à partir de 2026. Ce système prévoit un mécanisme progressif de redistribution des revenus d'EDF aux consommateurs lorsque le prix du mégawattheure dépasse certains seuils, l'un fixé à 78-80 euros et l'autre à 110 euros.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%
18,3950 EUR Euronext Paris +0,44%

10 commentaires

  • 08 décembre 09:34

    Fournisseurs alternatifs?? mais de quoi elle parle, ce ne sont que des spéculateurs qui revendent a prix d or le prix cadeau qu est oblige de le vendre EDF, et tout ça a cause de notre gouvernement trop faible pour faire comme l Espagne ou le Portugal et de sortir de l ARENH.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.